Plusieurs raisons peuvent expliquer une coupure de courant, comme par exemple une puissance délivrée insuffisante, une surcharge électrique ou une panne générale. On vous explique quoi faire selon le cas de figure !
Vérifier le disjoncteur d’abonné
Contrôlez l’état de votre disjoncteur d’abonné, situé à côté du compteur Linky.
S’il a sauté, et que c’est régulièrement le cas, alors la coupure d’électricité est certainement due à une puissance délivrée insuffisante au niveau du compteur électrique.
Contactez votre fournisseur d’énergie pour revoir votre abonnement en fonction de vos besoins réels.
Vérifier le tableau électrique
La coupure d’électricité peut aussi être due à une surcharge électrique (si trop d’appareils fonctionnent en même temps), un défaut d'isolement au niveau d’un circuit électrique ou encore un appareil défectueux.
Le disjoncteur concerné coupe alors, pour une sécurité optimale de tous les occupants du logement.
Faites les vérifications nécessaires pour identifier la cause de la coupure et agissez en conséquence avant de rétablir le courant.
vérifier mon tableau électrique
Coupure générale
Si tout semble normal au niveau du disjoncteur d’abonné et du tableau électrique, alors une panne générale est sans doute la cause de la coupure de courant.
Il ne vous reste plus qu’à attendre que le réseau soit rétabli par GRD (Gestionnaire du Réseau public de Distribution), qui a en charge la gestion de tout le réseau de distribution d’électricité en France.
Origine non identifiée
Aucune panne générale n’est à signaler et vous n’arrivez pas à identifier le problème ? Contactez sans plus attendre un électricien certifié pour inspecter votre installation électrique et résoudre toute anomalie éventuelle
Produits recommandés
À découvrir aussi
Une rénovation tout en élégance pour le château de Vaugrenier
Découvrez les évolutions de l’App Home + Control.
Une rénovation tout en élégance pour le château de Vaugrenier
Découvrez ce qui change dans la norme NF C 15-100