Equipements clés dans une installation électrique, les parafoudres et les interrupteurs différentiels assurent une sécurité de tous les occupants pour une tranquillité au quotidien.

Qu'est-ce qu'un parafoudre ?

Un parafoudre, également appelé parasurtenseur, est un dispositif conçu pour protéger les installations électriques et les équipements électroniques contre les surtensions transitoires, notamment celles causées par la foudre. Lorsqu'un impact de foudre se produit directement ou à proximité d'une habitation, il peut générer une surtension électrique qui risque d'endommager les appareils connectés au réseau électrique.

Je veux un devis
legrand-electriciens-certifies-prestation-7-1.jpg

Rôle du parafoudre

Lors d’un orage, la foudre peut frapper votre habitation directement ou indirectement, créant des surtensions et générant des risques. Pour protéger aussi bien votre famille que vos équipements électriques, le parafoudre est la solution adéquate. Le plus : il vous protège également contre les fréquentes surtensions du réseau électrique.
Recommandé dans la plupart des régions en métropole et dans les DOM-TOM, il devient obligatoire dans certains cas, notamment si votre habitation se trouve en zone AQ2. 

legrand-electriciens-certifies-prestation-7-2.jpg

Comment fonctionne un parafoudre ?

Installé dans votre tableau électrique, le parafoudre protège l’installation électrique en dérivant la surcharge vers le sol. 
Tel un bouclier, il protège vos biens et tout occupant du logement !

Découvrir

Qu'est-ce qu'un interrupteur différentiel ?

Un interrupteur différentiel, également connu sous le nom de disjoncteur différentiel, est un dispositif de protection électrique utilisé pour assurer la sécurité des installations électriques et des personnes. Il est conçu pour détecter les fuites de courant et couper rapidement l'alimentation électrique en cas de défaut.

legrand-electriciens-certifies-prestation-7-3.jpg

Rôle de l’interrupteur différentiel

Véritable chef de rangée dans votre tableau électrique, l’interrupteur différentiel surveille le bon fonctionnement des circuits électriques qui lui sont associés. 
Il arrive que les circuits, et les équipements qu’ils alimentent, connaissent une défaillance pouvant se révéler dangereuse pour tout occupant du logement. L’interrupteur différentiel est là pour veiller et agir si besoin ! 

Découvrir
legrand-electriciens-certifies-prestation-7-4.jpg

Comment fonctionne un interrupteur différentiel ?

Placé en tête d’une rangée de votre tableau électrique, l’interrupteur différentiel interrompt le passage du courant électrique lorsqu’il détecte une fuite de courant à la terre, qui peut être due à un choc électrique. Tous les circuits électriques de la rangée sont ainsi mis automatiquement hors tension très rapidement : les occupants du logement sont protégés contre les risques de chocs électriques !